Blog

Últimos posts

¡También es Navidad en Rimkieta!

Jueves 10 de Enero de 2019

¡Y Adelphe vuelve a caminar!

Miércoles 28 de Noviembre de 2018

La dura realidad de la mujer burkinabé

Jueves 25 de Octubre de 2018

Cuando no se tiene ni para jabón…

Martes 18 de Septiembre de 2018

Embarazo a los 16

Martes 17 de Julio de 2018

¡¡Muchas gracias Mme. le Maire!!

Lunes 04 de Junio de 2018

Pequeñas cenicientas de Rimkieta

Miércoles 04 de Abril de 2018

Y la tierra tembló… (3er ataque terrorista en 2 años…)

Miércoles 07 de Marzo de 2018

Haciendo balance del curso 2011-2012

Lunes 21 de Enero de 2013
Haciendo balance del curso 2011-2012

Acabamos de terminar 2012 y es un buen momento para hacer balance de cómo ha ido el año.

 

Y no se me ocurre mejor manera de hacerlo que compartir con todos vosotros el “Rapport des activités de fin d’année scolaire 2011-2012” de la maternelle Valencia preparado por Rihanata, la directora de la maternelle.

 

Para entender la transcendencia de algo así os pido que cerréis los ojos y os trasladéis mentalmente a Burkina los que habéis estado aquí o a la imagen de Burkina que os hayáis podido crear a través de las lecturas del blog los que no.

 

Aquí el nivel de exigencia y eficacia es muy bajo. Y no es por falta de ganas o dejadez, sino porque nadie les ha enseñado, motivado o exigido desde pequeños.

 

El informe es detallado, completo y cuidado. Lo ha hecho Rihanata a iniciativa propia y en ordenador. Hace un repaso a todos los niveles del año 2011-2012 del funcionamiento y la gestión de la maternelle.

 

Leerlo es un placer y un privilegio. Está en francés para respetar su originalidad, pero estoy segura de que su comprensión no es complicada.

 

Podéis imaginar la tranquilidad que nos da el saber que los 300 niños y el equipo de 18 personas de la maternelle (entre profesoras, cocineras, limpieza y guardas) y el proyecto de formación de mujeres están en sus manos.

 

Aquí os dejo esta joya para que disfrutéis con la lectura!

 

 

Rapport des activités de fin d’année scolaire 2011/2012

 

L’année scolaire 2011-2012 a été riche en couleur pour l’école maternelle Valencia qui a connue un très grand aménagement dans l’ensemble :

 

1. AMENAGEMENT 

Les salles de classe au nombre (03) a vu leur nombre augmenter avec la construction d’une nouvelle salle, la transformation de la salle a manger (réfectoire) en salle de classe, du bureau de la directrice qui communiquait avec le bureau administratif en une 3eme nouvelle salle de classe, ce qui a donner un nombre total de 06 classes, soit 2 salles pour chaque section.

 

Attribution des salles de classes

La nouvelle construction abrite les enfants de la Moyenne section B, la salle à manger (réfectoire) abrite les enfants de la petite section B et le bureau de la directrice qui communiquait avec le bureau administratif transformer en une salle de classe abrite les enfants de la grande section B. Les anciennes salles de classe n’ayant pas connue de grand changement sont distingué par la première lettre de l’alphabet (les sections A).

 

L’habitation du gardien, qui a été touché par cette transformation, s’est déporte dans l’ancienne salle des cours d’adultes et abrite désormais le Bureau principal, du secrétariat comptabilité et du bureau des bourses d’étude du microcrédit.

 

La Direction de la maternelle occupe désormais une partie de l’ancien Bureau principal.

 

Quand á l’espace récréative qui servait d’air de jeu pour les enfants s’est déporte a l’entrée principale de la maternelle avec les différents jeux (balançoire, chevaux mobiles, bascule, bac a sable, toboggan) etc.

 

Parmi ces aménagements les toilettes des enfants ont été rénovées par l’accroissement de leur nombre et bien aménagé.

 

2. RECRUTEMENT DES ENFANTS

Comme toutes les années précédentes le mois de juillet est fixé pour le recrutement des nouveaux enfants, et a concerné surtout les enfants de 4 ans pour la classe de la petite section et quelques enfants de 5 et 6 ans pour complément des enfants de la moyenne section et de la grande section qui sont des salles de classes confronter chaque année par le départ brusque de certains enfants dont le plus souvent les parents ne signale pas a temps, auquel nous sommes tenus de les remplacer par d’autres enfants.

 

Souligner que, a cause des difficultés des parents pour inscrire les enfants a l’école primaire a l’âge de 5 ans quand ils quittent la maternelle parce que l’école primaire commence avec 6 ans, cette année on a recruté des enfants de 04 ans pour la petite section, 05 ans pour la moyenne et 06 ans pour la grande.

 

a) Sources d’inscription :

Des fiches établies par la Fondation avec tous les renseignements nécessaires ont servi de source d’inscription sur lesquelles, après l’entretien avec la Directrice, les parents s’engagent par leur signature à inscrire leurs enfants sans contrainte pour suivre les cours au niveau de la Fondation.

 

Le mois de septembre été très mouvementé pour les monitrices qui se sont consacré pour la confection des guirlandes et autres activités pour préparer les salles de classes afin d’accueillir les enfants a la rentrée en octobre.

 

b) Rentrée des classes

Le lundi 03 octobre 2011 s’est effectué la rentrée scolaire 2011-2012 a la maternelle Valencia avec un effectif de 300 élèves reparti dans les différentes salles de classes ci-dessus citées.

 

Une rentrée qui a été une retrouvaille pour les anciens enfants, mais une découverte pour les nouveaux enfants qui ne se séparaient des parents que par des cris et des pleurs, mais qui par la suite se sont familiariser a leur nouveau cadre de vie. 

 

L’école a vraiment connue un aménagement tant au niveau des bâtiments qu’au niveau du personnel qui passe de 03 monitrices titulaires a 06 monitrices titulaires et en plus des 03 monitrices suppléantes (aides monitrices)

 

L’école à recruter cette année 04 nouvelles stagiaires, soit un total de 13 personnels d’encadrement.

 

L’exception de cette année qui passe de quatre (04) stagiaires au lieu de trois (03) comme les autres années est le constat faite qu’au cours de l’année des monitrices partiront en congés de maternité et le besoin de personnel d’appui sera obligatoire au cours de l’année pour le bon déroulement des activités.

 

 3. REPARTITION ET AFFECTATION DU PERSONNEL

 

La répartition du personnel encadrant a donné dans chaque salle de classe :

 

-Les trois (03) anciennes salles de classes (A) sont occupées chacune par les anciennes monitrices titulaire et assistée par une nouvelle stagiaire.

 

La quatrième stagiaire a été polyvalente tout au long de l’année dans toutes les sections.

 

-Les trois (3) nouvelles salles de classes sont occupées chacune par les nouvelles monitrices titulaires et assister par une aide monitrice.

 

Remaniement et affectation au sein de la maternelle

 

Cette année l’équipe d’encadrement a connue une affectation des anciennes monitrices titulaires dans d’autres sections et assiste d’une stagiaire ainsi qu’il suit :

 

Mme. SAWADOGO Solange qui occupait la grande section, a occupe cette année la petite section A.

Mme SAWADOGO Odette Aicha qui occupait la moyenne section, à occuper cette année la grande section A.

Mme NIKIEMA Razanatou qui occupait la classe de la petite section, à occuper cette année la moyenne section A.

 

Affectation des nouvelles monitrices titulaires :

 

Après deux ans passe à la maternelle comme stagiaire, puis aides monitrices, elles occupent les rôles en qualité de Monitrices titulaire de classe et chacune a été assister par une aide monitrice, ainsi qu’il suit :

 

Mme KABORE Jacqueline est monitrice titulaire de la petite section B

Melle SAWADOGO Solange est monitrice titulaire de la Moyenne section B

Melle SAMAKE Abibata est monitrice titulaire de la grande section B

 

Système de rotation

 

Le système de rotation trimestriel a permis aux stagiaires de faire le tour des différentes sections afin de découvrir comment les activités sont menées dans les différentes sections en fonction de l’âge et de la capacité de chaque enfant.

 

4. REPARTITION DES ENFANTS :

 

La répartition des enfants dans les différentes sections a été de 50 enfants par classe soit 100 élèves /section reparti dans les différentes salles A et B.

 

Généralité : Suivant la démarche schématique du projet pédagogique de chaque année un thème a toujours été retenu pour toutes les sections pour animer les classes.

 

EFFECTIF DES ENFANTS : En fonction de leur âge les enfants ont été repartis en trois sections soit 100 enfants par section reparti en section A et B avec un effectif de 50 élèves soit un total 300 élèves et se présente comme suit : voir tableau ci-dessous.

 

PETITE SECTION A et B

 

Tableau No1 : Répartition des enfants de 04 ans (petite section) par section et par sexe

SECTION

GARCONS

FILLES

TOTAL

Observations

Petite section A

23

27

50

0 abandon

Petite section B

27

23

50

0 abandon

TOTAL

50

50

100

0 abandon

 

Description des projets pédagogiques

THEME : jeu, facteur de socialisation de l’enfant au préscolaire.

 

Au préscolaire les enfants apprennent a travers le jeu qui est une activité principal a eux.

 

Pour ce qui est de la petite section, cette année nous avons jugés nécessaire de recruter les enfants a l’âge de 04 ans vu leur milieu social a été vraiment un succès puisse que le thème qui a été retenu a suivit son cours normal avec beaucoup de satisfaction.

 

- Au premier trimestre les jeux d’apprentissage dans l’hygiène alimentaire, l’hygiène vestimentaire, l’hygiène du milieu et de son environnement ont été abordés.

- Au deuxième trimestre les jeux de socialisation dans la vie en communauté tel que : la vie avec les autres enfants, avec la famille, avec les monitrices ont été abordés.

- Au troisième trimestre les jeux d’initiations avec quelques animaux domestiques, les animaux sauvages, les animaux aquatiques ont été abordés.

 

MOYENNE SECTION A et B

Tableau N02 : Répartition des enfants de 05 ans (moyenne section) par sections et par sexes

 

SECTION

GARÇONS

FILLES

TOTAL

Observations

Moyenne section A

26

24

50

0 abandon

Moyenne section B

20

30

50

0 abandon

TOTAL

46

54

100

0 abandon

 

Description des projets pédagogiques

THEME : l’expression orale dans le processus de la préparation a l’école.

 

Pour ce qui est de la moyenne section, nous avons jugé nécessaire de les recruter à l’âge de 05 ans.

 

A été un processus préparatoire en expression orale (langage) et semi-écrit pour les enfants a vraiment facilité la tache aux monitrices et leur a permit d’atteindre leur objectif.

 

- Au premier trimestre la découverte de la nature (les céréales, les légumes, les fruits), l’hygiène alimentaire, vestimentaire, environnementale ont été abordés.

 

- Au deuxième trimestre les découvertes des différentes fêtes (chrétiennes, musulmanes et nationales) ont été abordées.

 

- Au troisième trimestre la découverte des animaux domestiques, sauvages et aquatiques avec concrétisation ont également ont été abordés.

 

GRANDE SECTION A et B

 

Tableau No 3 : Répartition des enfants de 06 ans (grande section) par sections et par sexes

 

SECTION

GARÇONS

FILLES

TOTAL

Observations

Grande section A

24

26

50

01 abandon

Grande section B

22

28

50

01 abandon

TOTAL

46

54

100

02 abandons

 

Ces deux cas d’abandons sont dus à des raisons sociales qui ont amené les mères de ces enfants à partir avec leurs enfants soit au village ou dans un autre quartier.

 

Description des projets pédagogique

 

THEME : l’expression orale, écrite et composition des mots dans le processus de la préparation de l’enfant au cycle primaire.

 

Au vu des difficultés que les parents rencontrent pour inscrire leurs enfants a l’école primaire a l’âge de 06 ans que la FAR est souvent sollicité et certaines difficultés que les enfants eux-mêmes rencontrent a l’école primaire, l’âge de 06 ans a été retenu pour leur inscription a la maternelle. Cela pour mieux les préparer, aider aussi les parents et surtout les enfants eux à acquérir une bonne base pour affronter d’aller a l’école primaire.

 

En plus des activités trimestrielles ci-dessus citées, les monitrices de la grande section se sont outiller des notions préparatoires afin d’initier des notions de bases aux enfants a travers les expressions orale et écrite, la composition de certains mots, a effectuer des petits calculs sur le tableau, les ardoise et aussi sur les cahiers double lignes.

 

Et je me réjouis a chaque fois que je faisais le tour des classes et je pense qu’elles ont su atteindre leur objectif a travers les activités que les enfants ont eu a faire dans leur cahier qui sont des notions préparatoires pour le cycle primaire de ces enfants.

 

Découverte et concrétisation dans les différentes sections:

 

- Certaines activités menées dans toutes les salles de classe ont permis aux enfants de découvrir et de concrétiser leur curiosité a travers des sorties éducative dans des ateliers de couture, menuiserie, soudure, maçonnerie, éleveur des animaux domestiques (mouton, chèvres, pintades, coq, dindons, vache,) etc. afin de toucher du doigts de ce qu’ils ont étudié en classe. Nous disons merci à la population environnante de la FAR qui a toujours bien accueillie les enfants lors de leur passage dans les différents ateliers.

 

En plus de toutes ces activités ci-dessus cites et des activités langagières tel que (langage causerie, langage observation, langage conte, classe promenade, etc.) des langages recettes ont été réalisé au cours de l’année dans les différentes salles de classe afin de faire découvrir aux enfants les différents mets (repas) faites a base des fruits , des légumes et des céréales qu’ils ont étudié en classe.

 

Pour une bonne mémorisation de la préparation de ces mets, des bandes réalisées sur des papiers crac ont servi d’énumérer la quantité en chiffre et en nombre des différents ingrédients nécessaires pour la réalisation des mets.

 

EVALUATION

Pour s’assurer du niveau de compréhension des enfants par rapport aux différentes activités ci-dessus citées deux tests d’évaluation ont été observées au cours de l’année cela au 2e et 3e trimestre afin de découvrir le niveau de chaque enfant et pouvoir corrigée certaines erreurs.

 

Le 2e et 3e trimestre d’évaluation explique la simple raison que le premier trimestre est un trimestre d’observation, de mise en confiance entre élèves et monitrices, surtout pour les nouveaux enfants qui découvrent pour la première fois leur nouveau cadre de vie différent du cadre familiale.

 

5. ACTIVIVTE INTER-CLASSE

 

Au cours du mois de Décembre les enfants ont fêté leur arbre de Noel dans une ambiance très festive avec le partage d’un repas commun et accompagner de jus, des amuses gueules.

 

Chacun a pu garder en souvenir de cette fête une carte de vœux et du nouvel an confectionner par les monitrices avec du papier cartonné.

 

Certaines fêtes ne sont pas célébré a l’école, mais sont commémoré par des activités que les monitrices mènent en classe avec les enfants a travers des dessins, des poésies, des comptines tel que la fête de pâques, les fêtes musulman, la fête nationale (11 décembre) et bien d’autres.

 

Excursion (sortie éducative) 2011-2012

Le jeu étant le facteur de développement et d’apprentissage des enfants au préscolaire, les enfants ont bénéfices de différentes sorties éducatives bien diversifier.

 

Le 03 Mai 2012 les enfants de la petite section ont visionnés des dessins anime qui avaient pour titre (Dora, Kirikou) dans le vidéo club de Paco (François, notre gardien)

 

Le 10 Mai 2012 les enfants de la moyenne ont effectue leur sortie éducative a Faso-Parc

 

Le 15 Mai 2012 les enfants de la grande section ont effectue également une sortie éducative dans un centre agricole (Bazega) située a 45 km de la capitale.

 

Pour couronner cette partie éducative inter-classe 2011-2012, un dessin anime a été projeté dans la salle de classe de la moyenne section B au profit de tous les enfants.

 

A chaque sortie l’école sollicite toujours l’aide de quelques parents d’élèves communément appeler des (mères éducatives) de bonnes volonté pour renforcer la surveillance des enfants tout au long de la sortie, et cela permet aux parents de découvrir certaines réalités quand a la vie de l’enfant a l’école.

 

En plus de ces activités inter-classe une journée traditionnelle (carnaval) a été organiser au mois de Mai au cours de laquelle élèves et monitrices se sont habille avec la tenue de sa région pour valorise en un mot la tenue traditionnelle de notre pays le Burkina Faso.

 

Cette journée, qui est une activité a part entière, a été marque par une marche qui a conduit les enfants à faire le tour de l’école, a sillonné un peu le quartier pour terminer la course dans l’enceinte de la maternelle ou les enfants ont présentés des chants, des poésies et les monitrices a leur tour ont présentés des contes et des petites histoires drôles aux enfants.

 

6. AUTRES ACTIVITES

 

- Vie spirituelle au sein de la maternelle

La vie spirituelle étant au centre de la vie de l’être humain en générale quelque soit sa religion, et permettre aux enfants de vivre en communauté, l’école maternelle a travers ses responsables a juger nécessaire d’ initier les cours de catéchèse au profit de nos tous petits a travers des prières quotidiennes que les monitrices récitent avec les enfants avant le début des activités, au moment de prendre le gouter et avant le départ des enfants a la maison.

 

Cela a été possible grâce a la compréhension des parents, malgré la diversité de religion que compose l’effectif des enfants.

 

- Cours de vacances

Dans le souci de continuer l’alimentation et la médication des enfants, le centre Valencia après une rencontre avec les parents d’élèves, ont organisé cette année des cours de vacances durant le mois de juillet et de septembre en cours pour permettre aux enfants de s’épanouir pendant les vacances.

 

Sur un effectif de 300 élèves, 1/3 se sont inscrit soit quatre vingt dix neuf (99) enfants au total ont été inscrit à ces cours de vacances.

 

Cela suppose que les parents d’une part n’ont peut être pas compris la nécessité et l’avantage de cette initiative qui est une première expérience pour l’école et d’autres part les travaux champêtres ou encore la plus part des femmes qui font leur petits commerce peut poser un problème a la majorité des parents qui se débrouille au quotidien pour subvenir au besoin de la famille a ne pas pouvoir déposer et revenir chercher leurs enfants aux heures indiquées.

 

7. MATERIELS ACQUISE AU COURS DE L’ANNEE

 

Au vu de l’effectif des enfants de cette année, la maternelle a voulu augmenter le nombre des jeux extérieurs qui reste toujours insuffisant et aussi des mobiliers pour les nouvelles salles.

 

Ces doléances ont eu une totale satisfaction et sont composé des jeux ludiques des enfants (2 balançoires, 1 bascule, 1 cheval mobile) et des mobiliers composé de (chaise pour enfants, de trois nouveaux Bureau, grandes chaises, 03 armoires) pour les nouvelles salles et bien d’autres matériels.

 

Malgré l’effectif élevé des enfants, chaque enfant a travaillé dans de très bonne condition sur les livrets d’activité que l’action sociale met chaque année à la disposition des structures préscolaire.

 

8. COURS D’ADULTES 

 

Toujours dans ce même souci á promouvoir la situation social de la femme analphabète, 45 nouvelles mères en plus des 25 mères de l’année passée des enfants de la maternelle ont bénéficiées des cours d’alphabétisation.

 

Pour mieux mener cette formation, un programme a été établi afin de les prendre par promotion pour faciliter l’apprentissage.

 

Horaires : tous les jeudis

 

- de 13h a 15h pour les nouvelles mères dont leur présence au cours n’était pas trop motivée par rapport a leurs précédentes et la petite contribution de 200f pour l’achat des manuels de travail n’a pas été respecté.

 

- de 15h a 17h pour les anciennes mères, très motivé et solidaires depuis la 1ere année de leur formation dont la majorité a demandé cette année encore a poursuivre leur apprentissage.

 

Elles ont été vraiment un exemple au cours de la formation avec la contribution volontaire de 200f qui a permis a chacune d’avoir un livre de lecture, une ardoise et aussi des manuels de travail commun utiliser a chaque cours.

 

Proposition

 

Je propose de mettre en place une contribution minimal qui peut être contribuera a ce que les femmes prennent plus au sérieux cette belle initiative car parmi elles il y a certaines mères qui ont vraiment la volonté d’apprendre, rien que pour savoir écrire leur nom, lire des messages et pourquoi pas pouvoir répondre a certains messages.

 

Autres apprentissage

 

Afin d’améliorer le travail des femmes de Zongo qui sont à la charge de la vente d’eau, un programme de formation en notation de la vente a été établi au cours de l’année comme suit : les lundis et mercredis de 12h30 à 14h30 pour l’apprentissage de l’écriture, de la découverte des différentes pièces et billets d’argents et le calcul des sommes.

 

Dans l’ensemble tout s’est bien passe, sauf quelques insuffisances chez certaines femmes qui ont des difficultés à disposer les sommes pour des résultats meilleurs.

 

9. CARNET DE SANTE

 

En plus de la prise de mesure (poids et taille) de chaque mois, de l’administration des médicaments (fer, mebendazole, multivitaminé), des premiers soins que les enfants reçoivent habituellement au sein de la maternelle et aussi en cas d’urgence dans les centres de soins médicaux les plus proches dont l’école a toujours prit en charge, les enfants ont bénéficié au cours de l’année de trois visites d’une équipe de sante pour une campagne de vaccination contre la poliomyélite.

 

Pour cette année nous n’avons pas enregistrer des cas de maladies très grave, a part quelques cas et de blessures par vélo et les dermatoses d’un enfant de la grande section B qui nous a conduit dans les centres de soins, auquel la FAR a prit les frais de soins en charge.

 

10. CLOTURE

 

La journée du 28 juin 2012 a marquer la fin de toutes ces activités par la fête de clôture qui a demande plus de six mois de préparation avec les enfants dans divers apprentissages en poésies, comptines, chants, récitals, sketchs, ballets, interprétation d’artiste, etc.

 

Ces apprentissages ont donnés une belle coloration le jour de la fête qui s’est déroulé sur le terrain de football de la FAR avec un succès total grâce au dévouement du personnel encadrant.

 

Elle a été couronné par un repas commun a l’issue de laquelle chaque enfant est reparti avec un lot de cadeau composer d’amuse gueule, cadeaux pour les garçons et les filles.

 

Pour les enfants de la grande section au nombre de 100 qui quittent la maternelle pour la suite de leur apprentissage au cycle primaire, en plus de ces cadeaux ci-dessus cité ils ont reçus de la fondation un diplôme de fin de maternelle et des kits scolaire composer d’une ardoise, un crayon de papier, une gomme, un taille crayon et un cahier double ligne.

 

11. FORMATION

 

Dans le souci d’améliorer la qualité du travail l’ensemble du personnel de la FAR à bénéficier de différentes formations grâce a la bonne volonté des responsables de la fondation.

 

- Une formation au premier secours d’urgence dispensé au sein de la maternelle par une équipe de la croix rouge.

 

 - Une formation en informatique pour tout le personnel dont la majorité ont reçus leur attestation de fin de formation, sauf quelques uns qui ont échoué à leur examen.

 

- Une formation organise par le Ministère de tutelle qui concerne uniquement la section maternelle dont les bénéficiaires sont les aides monitrices et les stagiaires qui ont déjà reçu leur attestation des modules au nombre de (03) de cette formation.

 

12. DIFFICULTES ET SUGGESTIONS

 

Les activités menées au cours de l’année se sont bien déroulées dans l’ensemble, quelques difficultés demeurent néanmoins.

 

a) Difficultés générales

 

Il s’agit notamment de :

 

- la réparation trimestrielle et même souvent mensuel de certains jeux des enfants

- des portes brosses pour protéger les brosses des enfants des nouvelles salles

- de l’état de la cour de l’école qui soufre des petites inondations pendant la saison pluvieuse

- de l’insécurité des motos du personnel

 

b) Frais de scolarité

 

Il s’agit également le versement des frais de scolarité qui a connu des retard avec quelques parents, mais qui s’achemine lentement et surement puisse qu’a la date du mois de juillet des parents continuaient toujours à effectuer les versements et certains parents promettent honoré leur engagement avant la rentrée prochaine dont je vous ferai le point a la reprise en septembre tout en espérant que ces quelques parents honorerons leur promesse.

 

Suggestions et proposition

 

- de l’aménagement de la cour de l’école pour éviter les inondations et si c’est possible, de nouveaux jeux pour la rentrée prochaine

- d’essayer de fixer un parking pour la sécurisation des engins du personnel.

- de faire des portes brosse à dents pour les nouvelles salles

 

13. EVENEMENTS AU COURS DE L’ANNEE 2011-2012

 

Evénements heureux

 

L’année 2011-2012 a été très riche pour la famille de la FAR qui a accueillie avec joie la visite annuelle des patrons de la fondation en décembre 2011 ; Du mariage de Maria au mois de Mars, mariage célébré a Koudougou et qui a regrouper de nombreux invités venus de l’Espagne et qui ont séjourné durant une semaine avec les enfants de la maternelle qui ont bien voulu a leur tour partager leur joie et leur savoir faire ; De l’avènement de quatre nouveaux nés au sein du personnel de la FAR dont la majorité composé de deux filles et un garçon au sein de la maternelle et une fille au sein du bureau administratif dont les trois mères ont bénéficiés chacune de trois mois de congés de maternité, l’autre mère toujours en congé de maternité.

 

Evénement malheureux

 

Le décès de deux parents d’élèves des enfants (une fille et garçon) de la maternelle et du mari d’une des femmes des cours d’adultes de la 1ere promotion du nom de Gansonre Kadisso.

 

14. CONCLUSION

 

Nous rendons grâce a Dieu pour l’année 2011-2012 qui s’est bien déroulé dans l’ensemble malgré ces petites difficultés ci-dessus citées, mais qui sont des situations qui ne manque pas dans une grande famille comme la notre auxquelles nous avons toujours pu remédier grâce a la foi et a la disponibilité des hauts responsables qui ne ménage aucun effort a répondre a nos attentes.

 

Je ne saurais terminer sans adresser mes sincères remerciements a toute l’équipe de la FAR, aux Patrons de la FAR, aux parrains des enfants, a la représentent de la FAR au Burkina, a toutes ces personnes de bonnes volontés qui œuvre nuit et jour pour le besoin des enfants, des mères de ces enfants, en un mot de toute la population de Rimkieta surtout avec la visite de certains parrains et amis de la fondation qui ont séjourné au Burkina et qui ont bien voulu découvrir les activités menées à la maternelle en apportant des dons en natures (poupées, crayons de couleurs, crayons de papiers, diverses sorte d’amuse gueule) etc., en un mot des manuels de travail qui ont permis aux monitrices et aux enfants de travailler dans de très bonnes conditions, aux personnel qui en plus des différentes formations reçus ont bénéficiés de la signature des nouveaux contrats de travail, de l’augmentation de salaire et l’augmentation tout dernièrement des 4% sur les salaire.

 

Au nom des tous petits et du personnel de l’encadrement je tire ma conclusion en confiant tout d’abord a Dieu par la Vierge Marie mère de l’humanité cette nouvelle année qui va commencer bientôt afin qu’elle soit plus meilleure que les années précédentes.

 

Je termine en présentant toutes mes excuses a toute l’équipe de la FAR, en particulier la représentante au Burkina, si par moment ont constaté une insuffisance a certains égards pendant l’année ou que je n’ai pas pu répondre a leur attente.

 

Je vous remercie, RIHANATA

Compartir esta página...

Compartir en Facebook Compartir en Twitter Enviar a un amigo

Entrada anterior

Viernes 01 de Febrero de 2013

Siguiente entrada

Lunes 31 de Diciembre de 2012
© 2018 Copyright Amigos de Rimkieta - Aviso Legal y Política de Privacidad - diseño web: MoreThanWeb.es